Laure TRÉVISAN : Artiste peintre à Monceaux Harmonie – Oise :

La thérapie par l’Art pour un Jeûne réussi

Ecrire, coller, dessiner : une reconnexion au soi profond

Mon Art

Qui suis-je ?

Artiste peintre professionnelle, j’anime des ateliers créatifs dans mon Atelier, mais aussi à l’extérieur, dans des médiathèques où pour des associations.

Mon activité est variée : j’ai ma démarche picturale personnelle, je réalise sur demande des portraits, je suis également formée en mosaïque, je réalise des éléments de signalétique, la calligraphie/typographie étant une de mes nombreuses passions.

Une initiation adaptée

Je vous propose donc dans un premier temps une initiation au journal créatif lors d’ateliers en groupe.

Le journal créatif est l’Art d’écrire, coller, dessiner, dans cet ordre là, sans contrainte, ni obligation de faire les trois. Il permet différents niveaux d’implication : esthétique et/où introspection plus ou moins poussée. L’émotion reste son guide principal : l’émotion ressentie quand vous créez votre page, l’émotion ressentie, quand, plus tard, vous redécouvrez votre page.

« Comme le carnet intime, il sert d’outil de mieux-être. Le processus est important, pas le résultat »

En d’autres termes, pas besoin d’avoir du talent pour la rédaction ni un joli coup de crayon, car l’idée n’est pas de réaliser une œuvre d’art mais d’entreprendre une démarche d’introspection en laissant parler sa créativité.

73132323 10217605005689300 3552044950017277952 n

Des sensations décuplées grâce au jeûne

244341174 10222871659912364 8607015653091601218 n

Une combinaison parfaite

Bien plus qu’un journal !

Concrètement ! en plus de l’écriture, qui est un langage plutôt conceptuel, on utilise aussi la langue des symboles, via le dessin et/ou les images que l’on découpe et que l’on colle selon son envie du moment.

Or, la combinaison de ces trois différents moyens d’expression, conjugaison qui fait fonctionner « tout le cerveau », permet de nous « reconnecter à notre moi profond », d’avoir « davantage accès à nos intuitions et à notre inconscient » et, pour le coup, de « déposer le trop-plein » sans s’imposer de filtres.

Pour certains, cette plongée en soi passe par la méditation, mais tout le monde n’y arrive pas. Le Journal Créatif est une manière active efficace de se reconnecter à soi-même et à ses émotions.

Une expérience adaptée au Jeûne

D’accord, mais pratiquement, comment s’y prendre ? Il suffit de se donner rendez-vous à soi-même le plus régulièrement possible, muni d’un carnet, de stylos, de feutres, de crayons de couleurs, de ciseaux, de colle, de vieux magazines, puis…de se lancer.

Ce petit carnet vous sera proposé au début de votre séjour de Jeûne à Monceaux Harmonie dans l’Oise (Stage à 1 heure de Paris) et vous permettra d’écrire, d’annoter, vos émotions er ressentis au fil des jours, quand vous le souhaitez, sans contraintes. J’interviendrai une ou plusieurs fois afin de vous guider dans cette pratique. Dans un second temps, je peux aussi vous proposer une initiation à l’aquarelle, mais ludique, non académique, et très valorisante.

Je peux également vous apprendre la calligraphie latine.

Le point commun de ces trois techniques et qu’elles permettent de prendre conscience de sa respiration, de ralentir son rythme cardiaque, et de se recentrer, un des objectif de cette semaine. De plus, elles vous permettront de poursuivre votre chemin personnel, où de réactiver cette démarche ultérieurement.